Questions - FAQ

Chaque repas est adapté aux caractéristiques physiques du chien. Nos plats sont préparés sur-mesure, en fonction des besoins nutritionnels de votre fidèle compagnon ; âge, niveau d’activité physique, poids et race. Les plats sont ensuite cuisinés chez notre traiteur avec des ingrédients frais et sains.

Nous avons développé avec l’aide de vétérinaires un algorithme spécifique pour déterminer le nombre exact de calories dont votre chien a besoin par jour.

Calculez ici gratuitement ses besoins énergétiques par jour.

Chaque pochette sous-vide correspond à une portion journalière.

Il est possible par après d’adapter le poids des rations de votre chien à 50g près en fonction de l’évolution de son poids.

Toutes nos recettes sont développées par un professeur vétérinaire spécialisé en nutrition canine. Elles sont conçues afin d’offrir des plats sains et équilibrés à votre fidèle compagnon.

Nous n’utilisons que des ingrédients frais et propres à la consommation humaine. Vous pouvez donc tester vous-même ses petits plats.

Nos plats sont composés à 96% de viandes, légumes et féculents. Les 4% restants sont des vitamines et minéraux ajoutés pour renforcer la santé du chien et éloigner ainsi tout risque de carence.

Nous en sommes convaincus ! Nos repas sont constitués d’ingrédients frais et sains dont les chiens raffolent.  Même les chiens les plus difficiles ont été conquis par nos plats. Faites-le test et vous verrez ! Si malgré tout votre chien n’aime pas ses rations, nous vous remboursons votre première commande.

Bien sûr ! Soyez juste prudent, la quasi-totalité des recettes en ligne ne sont malheureusement pas complètes ou équilibrées. Une recette mal adaptée peut causer de graves carences.

Vous trouverez sur notre blog Fresh comment cuisiner pour votre chien et quelques idées de recettes sympas.

Certains de nos clients commandent par exemple 14 rations journalières tous les mois. Ainsi, votre chien profite à 100% du naturel et le jour où vous n’avez pas le temps ou l’envie, nos petits plats sont prêts à prendre le relais.

Non, le système digestif de votre chien a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Il est conseillé de passer de manière progressive de l’alimentation habituelle à la nouvelle. Notre programme prévoit une phase de transition pour vous accompagner dans ce changement. Le système digestif de votre chien pourra être bouleversé les premiers jours, mais pas de panique ! C’est le signe qu’il commence à s’habituer à une alimentation saine.

Une étude menée par le Dr Lippert, démontre que les chiens nourris avec une alimentation fraîche et naturelle ont une espérance de vie 3 ans plus longue que les chiens nourris avec une alimentation industrielle.

C’est pourquoi, chez Lola, nous faisons de l’ultra-frais : des rations cuisinées chaque semaine spécialement pour votre chien.

Les rations sont composées d’ingrédients frais, propres à la consommation humaine, sans additifs, conservateurs ou appétents.

Les sous-produits animaux sont les parties de cadavres d’animaux non destinées à la consommation humaine. Cela comprend les becs, les plumes, les ovules, les carcasses… Ces produits sont malheureusement souvent utilisés dans la fabrication des croquettes pour chien.

Chez Lola, nous cuisinons uniquement avec des produits frais et consommables par l’homme. Rendez-vous sur notre page Recettes pour voir la compositions de nos petits plats.

Oui, vous pouvez commander de manière ponctuelle. À la troisième étape du processus de commande, sélectionnez « Commande unique ».

Vous pouvez ensuite décider de tester 7, 14 ou 28 rations.

Chaque chien est différent et a des besoins différents. Le prix varie donc en fonction de ses caractéristiques : âge, poids, activité physique, race, …

Pour connaitre le prix exact, vous pouvez remplir sa fiche (gratuitement et sans obligation d’achat) avec toutes ses caractéristiques. Selon celles-ci, nous vous indiquerons un prix journalier.

À titre d’exemple, un petit chien de 3kg démarre à 2,11 €/ jour et un chien de 10kg démarre à 3,20€/jour.

  • Bon à savoir :

Les commandes régulières sont moins chères que les ponctuelles car nous pouvons mieux anticiper la production.

  • Astuce budget :

Vous pouvez diminuer votre budget en alternant son alimentation actuelle avec nos rations. Vous faites ainsi profiter votre chien des bienfaits d’une alimentation saine tout en réduisant votre budget.

Bien sûr ! Le Dr. Lipper a étudié les bienfaits d’une alimentation naturelle sur les chiens. Il en résulte qu’un chien nourri à l’alimentation naturelle vit en moyenne plus longtemps qu’un chien nourri avec une alimentation industrielle (Croquettes, pâtés) :

+ 3 ans avec une alimentation exclusivement naturelle

+ 1,5 ans avec une alimentation mixte

Veillez à garder les bonnes proportions pour que votre chien reçoive correctement son apport journalier. Par exemple, si vous faites moitié Lola – moitié croquettes, veillez à bien diviser sa ration habituelle de croquettes par deux, ainsi que sa ration ménagère Lola.

Vous avez la possibilité à l’étape 3 (Formule) de choisir le nombre de rations que vous désirez 7, 14 ou 28.

Vous pouvez, par exemple, vous faire livrer 7 rations toutes les deux semaines (ou 14 tous les mois) et le nourrir ainsi à 50% avec les rations de La Cuisine de Lola et les autres 50% avec sa nourriture habituelle.

Veillez à garder les bonnes proportions pour que votre chien reçoive correctement son apport journalier. Par exemple, si vous faites moitié Lola – moitié croquettes, veillez à bien diviser sa ration habituelle de croquettes par deux, ainsi que sa ration ménagère Lola.

L’alimentation naturelle permet très souvent de régler des soucis de santé causés par l’alimentation industrielle telle que les allergies.

Si votre chien a des problèmes de santé exigeant un régime spécifique, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire avant de lui commander nos petits plats.

Selon Jutta Ziegler, dans son livre « Toxic croquettes » paru aux éditions Thierry Soucar, l’alimentation ordinaire est à la base de 80% des cas d’allergie.

Même si les recettes de la Cuisine de Lola sont conçues pour les chiens en bonne santé, nous avons constaté que de nombreux chiens allergiques ont vu leurs allergies diminuer fortement depuis qu’ils sont passés à la Cuisine de Lola.

Attention : il existe bien des chiens allergiques à un type précis de protéines animales, évitez dans ce cas la protéine en question que ce soit pour les croquettes ou pour la Cuisine de Lola.

Si votre chien souffre d’eczéma, d’arthrose ou de diabète, c’est très probablement dû à une alimentation industrielle qui ne lui convient pas.

La plupart de ces maladies évoluent très lentement. Les maîtres ne font donc pas toujours le lien avec l’alimentation.

Dans le cas de l’Eczéma par exemple, on a remarqué qu’une consommation à long terme de protéines animales de mauvaise qualité (contenue principalement dans les rations industrielles) entraîne une surcharge du foie qui n’arrive plus à éliminer toutes les toxines. Ces toxines n’ont alors pas d’autres solutions que d’être expulsées à travers la peau sous forme d’eczéma.

L’origine de l’arthrose qu’on associe souvent à tort à un manque d’exercice provient principalement du processus de fabrication des aliments industriels. En effet, ces aliments sont chauffés à haute température, les protéines sont brisées et provoquent une hyperacidité du sang qui engendre une diminution des quantités d’oxygène apportées aux organes provoquant des dommages sur les tissus concernés.

En optant pour une alimentation naturelle, vous pouvez donc diminuer fortement le risque de développer les maladies chroniques chez votre chien voir dans certains cas de les guérir.

Le chien est à l’origine un carnivore exclusif, comme son ancêtre le loup mais son système digestif a évolué au contact de l’homme depuis plus de 16000 ans lui permettant de digérer (contrairement au loup) les légumes, les fruits et l’amidon, sources de vitamines et d’énergie.

Pour ces raisons, la Cuisine de Lola propose des recettes composées en majorité de viandes, de légumes, fruits et féculents sans gluten.

Nous rajoutons également du calcium et du phosphore, des huiles sources d’acide gras essentiels et selon les recettes, des plantes aromatiques.

Si vous souhaitez nourrir votre chien uniquement à la viande crue, veillez à ce que votre viande soit de bonne qualité et qu’elle respecte une hygiène impeccable surtout pour la santé de votre entourage (les chiens affectueux peuvent transmettre de mauvaises bactéries).

Préférez des proies entières (l’estomac contient des herbes et légumes) et donnez des os charnus non cuits.

Aujourd’hui, le riz est au coeur d’un débat. Est-il bon ou mauvais ?

A l’inverse du blé ou de l’avoine qu’on retrouve régulièrement dans les rations industrielles ; le riz est une céréale sans gluten.

Le riz contient de l’amidon, qui bien cuit, se digère à plus de 90%, ce qui est supérieur à la digestion des protéines, selon Marianne Diez, docteur et nutritionniste et professeur à l’université de Liège.

L’amidon est une excellente source d’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme du chien.

Il permet notamment au travers des fibres qu’il contient, d’améliorer le confort digestif de votre animal.

Souvent critiqués et surtout mal compris, les glucides sont une source d’énergie indispensable pour le bon fonctionnement des animaux et des humains.

Il faut cependant distinguer l’amidon (sucre complexe) et les sucres simples qu’on regroupe sous l’appellation « glucides ».

En effet, si les sucres simples ne devraient pas être présent dans l’alimentation de nos chiens, l’amidon bien cuit, se digère à plus de 90% et est une excellente source d’énergie.

N’ayez donc pas peur du mot glucide mais faites attention à la teneur en sucre !

Non.

Notre système de cuisson à basse température nous permet de conserver les vitamines nécessaires tout en éliminant les bactéries dangereuses pour votre chien et votre entourage.

A l’inverse, les croquettes industrielles sont cuites à haute température. Cette cuisson détruit quasiment toutes les vitamines essentielles et nutriments dont votre chien à besoin.

C’est la raison pour laquelle vous retrouverez sur la plupart des aliments préparés, des additifs composés notamment de vitamines de synthèse.

Malheureusement les vitamines de synthèse ne sont pas du tout comparables aux naturelles, elles sont moins bien assimilées, certains chiens en sont même allergiques. Elles sont créées dans les laboratoires par le biais de bactéries modifiées synthétiquement.

Survitaminer une ration n’est pas bon non plus : cela peut intoxiquer votre chien et par exemple abîmer ses reins.

Mais n’ayez crainte, comme le précise Jutta Ziegler dans son livre «Le manuel complet de la santé du chien et du chat», aux éditions Macro : « les carences en vitamines sont rarement déclenchées par leur manque dans l’alimentation. Dans la plupart des cas, la cause est à rechercher dans les troubles d’absorption de l’intestin ou des capillaires … »

Oui, du calcium.

En effet, aujourd’hui on remarque que dans les aliments, il y a un taux trop élevé de phosphore, ce qui entraine une baisse de la relation entre le calcium et le phosphore (ils doivent être égaux).

Si vous cuisinez vous-même, veillez à rajouter du calcium que vous pouvez obtenir à partir de coquilles d’oeufs ou des os crus à mâcher.

Pour information, les rations de la cuisine de Lola contiennent le bon dosage entre calcium et phosphore, inutile donc d’en rajouter.

Les abats apportent des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments absents dans la viande.

Par exemple, le foie est le meilleur abat connu : il contient toutes les vitamines nécessaires pour le chien, ainsi que des oligo-éléments, et minéraux.

Lancés récemment, nous avons commencé par 3 recettes avant d’en développer d’autres.

Au vue de l’enthousiasme de nos clients, nous sommes en train de confectionner de nouvelles recettes qui arriveront très prochainement…

La liste serait très longue à développer… Mais voici les principales différences :

Dans les croquettes :

– Aliments chauffés à haute température : destruction des vitamines et nutriments.

– Protéines animales de mauvaise qualité (présence de sous-produits animaux) dégradant la santé de nos chiens et pouvant entraîner des maladies comme l’obésité, l’eczéma.

– Trop de céréales à teneur en sucre élevé pouvant provoquer notamment des problèmes de reins

– Ajout de produits de synthèse : vitamines, protéines… qui ne sont pas assimilés de la même manière que les vitamines et protéines à l’état naturel.

 

A l’inverse dans les rations de La Cuisine de Lola, vous avez :

 

– Aliments chauffés à basse température : permet de garder les substances nutritives essentielles pour le chien tout en éliminant les mauvaises bactéries pour le chien et son entourage.

– Protéines animales de première qualité

– Utilisation de céréales sans gluten (riz)

– Pas d’ajout de produits de synthèse, d’exhausteur de goût ou d’additifs.

Notre méthode de cuisson sous vide à basse température nous permet de conserver les vitamines et nutriments nécessaires tout en éliminant les bactéries néfastes pour le chien et l’homme.

Même si l’estomac acide du chien permet de tuer la plupart des bactéries, certaines comme la salmonellose peuvent lui être fatale. De plus il existe un vrai risque pour l’homme d’attraper des bactéries au contact du chien (comme le Listeria).

Avec de tels risques, nous avons décidé de ne proposer que des rations cuites.

Nous vous encourageons à faire vos rations ménagères vous-même.

Mais attention : il faut respecter les besoins nutritionnels (ex : équilibre entre le calcium et phosphore) de votre chien, et être très rigoureux sur la préparation des repas en offrant de la nourriture équilibrée, de qualité et en bonne quantité.

Nous vous conseillons d’en parler à un vétérinaire nutritionniste qui pourra vous aider à confectionner des recettes équilibrées.

Bien que l’alimentation industrielle offre un avantage en terme de conservation et de coût, avec l’alimentation naturelle, votre chien gagne en moyenne 3 ans d’espérance de vie en plus qu’un chien nourri exclusivement aux croquettes, selon l’étude du Dr. LIPPER.

Vous constaterez des effets visibles rapidement, comme un regain d’énergie, une diminution des odeurs, un meilleur poil ou une baisse de fréquence des maladies ou d’allergies car nos produits sont faits à partir d’ingrédients de très bonne qualité, consommables par l’homme. Nous avons choisi le standard le plus haut.

Vous pouvez vous régaler, mais aussi régaler votre chien qui le mérite bien.

Les fruits et légumes apportent des vitamines, glucides, minéraux et oligoéléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Grâce à cela, votre chien à une alimentation complète et équilibrée.

De plus, le confort de digestion apporté par les fibres présentes dans ces produits est non-négligeable.

Il faut privilégier des fruits et légumes locaux, car moins sucrés, et des légumes verts, excepté le chou.

Les rations se conservent jusqu’à 8 jours au frigo et jusqu’à 6 mois au congélateur. Nous vous conseillons donc de placer les 5 premières rations de la semaine au frigo et de conserver les restantes au congélateur.

Attention, une fois décongelées, vos rations ne peuvent pas être conservées plus de 48h au frigo.

Les dates de péremption sont indiquées sur les pochettes. Nos recettes se conservent 8 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Nous vous conseillons donc de placer les 5 premières rations de la semaine au frigo et de conserver les restantes au congélateur.

Bien sûr ! Vous pouvez les congeler pour les conserver plus longtemps: jusqu’à 6 mois. Pensez à les sortir du congélateur plusieurs heures à l’avance et laissez-les décongeler à température ambiante avant de les servir à votre chien.

Attention, une fois décongelées, vos rations ne peuvent pas être conservées plus de 48h au frigo.

Nous livrons à votre domicile : vous choisissez le date et le créneau horaire qui vous conviennent et nous passerons vous déposer vos rations.

3 jours avant la livraison : vous recevrez un email de rappel précisant votre créneau horaire de livraison.

Le jour de la livraison : vous recevrez un email et un SMS avec une estimation de l’heure d’arrivée du livreur. Un lien vous permettra de suivre votre livreur en temps réel.

Après votre première commande, et si vous avez sélectionné des livraisons régulières, nous vous livrons automatiquement en fonction de la fréquence que vous avez choisie.

Nous nous assurons que la température de nos produits reste en permanence entre 0° et 4° Celsius. Nos plats sont transportés dans des camions réfrigérés afin de garder nos paquets au frais.

Toutes nos livraisons sont 100% gratuites !

Les détails de votre commande ainsi que la date de livraison sont inscrits dans l’email de confirmation de commande. Cet email est envoyé immédiatement après le paiement sur notre site.

Afin de vous garantir le meilleur service possible, nous préparons et livrons nous-mêmes les commandes.

Vous choisissez lors de la commande la date et le créneau horaire qui vous conviennent et nous passerons vous apporter vos rations.

Le jour de la commande : vous recevez un email de confirmation reprenant la date de livraison que vous avez sélectionné.

3 jours avant la livraison : vous recevrez un email de rappel précisant votre créneau horaire de livraison.

Le jour de la livraison : vous recevrez un email et un SMS avec une estimation de l’heure d’arrivée du livreur. Un lien vous permettra de suivre votre livreur en temps réel.

Après votre première commande, et si vous avez sélectionné des livraisons régulières, nous vous livrons automatiquement en fonction de la fréquence que vous avez choisie.

Nous livrons actuellement à Bruxelles, dans le Brabant Flamand, dans le Brabant Wallon, dans le Hainaut et à Liège.

D’autres régions seront ouvertes en fonction de la demande. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez qu’on livre votre région.

Bruxelles, le Brabant Flamand et le Brabant Wallon sont livrés les lundis.

Liège est livré les jeudis et le Hainaut, les mardis.

 

L’heure de livraison dépend du créneau sélectionné, de 16h à 22h30.

Le paiement sur notre site est entièrement sécurisé ! Les données transmises à notre banque sont cryptées, aucune information n’est stockée sur nos serveurs. Nous n’avons donc à aucun moment accès à vos coordonnées bancaires.

Nous acceptons les paiements effectués via cartes de crédits.

Vous pouvez nous contacter via info@lacuisinedelola.be si vous désirez payer par virement bancaire.

Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable » ou « Spam ». Il arrive que certains emails s’y cachent !
Si vous ne le trouvez toujours pas, contactez-nous à info@lacuisinedelola.be en indiquant le nom et l’adresse que vous avez utilisés pour passer votre commande.
Nous nous chargerons de vérifier et de corriger ce désagrément.

Les livraisons régulières peuvent être modifiées ou annulées à tout moment, minimum 9 jours avant votre prochaine livraison.

Pour annuler ou mettre en pause des commandes, contactez-nous par email à info@lacuisinedelola.be.

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commander » de la page d’accueil. Vous commencerez alors le processus de commande et créerez votre compte.

Cliquez sur « Se connecter » et ensuite sur « mot de passe oublié ». Vous recevrez un email avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Connectez-vous à votre compte, et cliquez ensuite sur la flèche bleue à coté de votre nom. Vous aurez alors accès à votre profil. Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur « Données du compte » puis «Éditer ».

Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable » ou « Spam ». Il se peut que certains emails s’y cachent !
Si vous ne trouvez pas l’email de la newsletter dans votre dossier « Courrier indésirable », contactez-nous à info@lacuisinedelola.be. Nous corrigerons cela !

Pour toute modification concernant votre compte (adresse de livraison, fréquence de livraison, sélection des recettes, etc.), vous pouvez nous contacter par email à info@lacuisinedelola.be. Nous modifierons nous-mêmes vos informations.

Vous pouvez consulter votre compte et ses informations à tout moment en vous connectant à votre profile.